sportsregions

Le SHT sur son terrain au Frenchman 2025


Publiée le par Gilles-Dx

Le SHT sur son terrain au Frenchman 2025

Les récits de la participation du Club a l'édition 2024 du Frenchman  avaient suscités de fortes motivations des équipiers SHT pour revenir participer a l'édition 2025 soit pour renouveller l'expérience ou tenter le format plus long , histoire de relever un challenge plus ambitieux sur un parcours parfait pour affoler les chronos . Ce fut une délégation fournie de 23 équipiers qui

se sont élancés sur les différents formats proposés . 

Le Jeudi 29 Mai sous une météo optimale , ce sont plus de 2300 Triathlétes qui s'élancaient a partir de 7H sur le format M  dans un lac aux eaux calmes avec un départ rolling start idéal pour fluidifier le début de course et permettre a chacun de choisir son tempo . Si Lahcen a innové en faisant une pause paddle pendant cette premiére partie natation , les 14 SHTistes sont tous sortis de l'eau prets a affronter le parcours vélo plat ou certains froleront les 40Km/h  de moyenne avant d'aborder les 10km de cap pour cloturer ce tryptique . Baptiste Chiron termine 34* au scratch , Yannick Quinio monte sur la seconde marche du podium V5 en 2H23 , David Cottineau reste au pied du podium pour une seule petite seconde en terminant en 2H13 et Youssef améliore son chrono de plus de 20 minutes pour son second triathlon .   100% de Finishers avec le sourire 

Le Vendredi 30 Mai , ce fut un soleil trés généreux qui a accompagné le départ des 2200 participants avec toujours une natation en eaux calmes ou certains avaient choisis de partir dans les premiers pour éviter la canicule attendue pour la partie CAP . 6 équipiers SHT engagés sur ce format L dont plusieurs premiéres éxperiences sur ce format pour Malory Couasnon, Gwenaelle Moreau et Armand Ramade . La Natation sans difficultés particuliéres a permis d'attaquer le parcours vélo en trombe avec des records individuels pulvérisés . Cependant au fil des heures le mercure montait inexorablement pour se stabiliser a 35° degrés au moment ou les triathlétes parcouraient les deux boucles du circuit proposé . Les dispositifs fraicheurs avec jets d'eau et eau a volonté ont permis de limiter la casse meme si de nombreux participants furent victimes de "coups de chaleur" . 100% de finishers avec un beau podium de Gwen Moreau qui termine 2* V2 grace a un semi marathon bouclé en 1H50 malgré les conditions . Belle gestion de l'epreuve pour Armand qui termine sub 6H avec une course a pied difficile .  

Le Samedi 31 Mai , c'était le jour J pour tous les triathlétes qui préparaient depuis de longs mois cette échéance , 3 équipiers étaient au départ , Greg Gibault qui s'élançait sur son premier format XXL , Jacques Perrot qui revenait aprés son abandon contraint en 2024 et notre joker Ronan Richarte qui pour ses 70 ans avait débuté ce week end en participant au format M en relais avec sa famille et avait choisi de s'élancer au terme d'une préparation " personalisée" . La premiére bonne nouvelle fut l'absence du généreux soleil de la veille avec une température de 10 degrés inférieure pour cette journée . Belle natation de 3,8 km ....et oui la balise blanche était vraiment tres loin ...Jacques et Greg sortent pratiquement ensemble pour s'élancer sur le parcours vélo devenu venteux par endroits . Ronan prends son temps et aprés 1H52 dans l'eau prépare son parcours vélo ....mais a force de discuter avec le public et les bénévoles il prends du retard et se fait stopper au terme de son premier tour de vélo . Aprés une petite négociation avec les organisateurs , il part sur le parcours CAP avec l'objectif de se faire plaisir et faire un ou deux tours de circuit . 

Nos deux équipiers bouclent le parcours vélo avec une bonne gestion de leurs allures et attaquent le marathon avec détermination . Greg part tres fort en parcourant les premiers km en 4.45/km  alors que Jacques est plus dans la gestion .Greg maintient une  allure soutenue jusqu'au semi et boucle le marathon en 3H45 .   Aprés des phases d'euphorie et quelques coups de "moins bien " Jacques va au bout de l'effort et devient un Frenchman . Super chrono pour Greg qui termine en 10H38 son premier XXL , et Jacques boucle en 11H43 , moins de 12 heures belle référence .

En synthése , un festival Frenchman trés dense avec beaucoup de soutien et d'encouragements du public et des équipiers qui se sont levés de bon matin pour voir le départ natation  des copines et des copains ,  De belles rigolades aux troisiémes mi temps et une superbe visibilité  pour notre Club avec des participants sur tous les formats  avec notre Joker  Ronan qui au regard du show proposé risque d'etre l'assistant du Frenchman pour 2026 . 

Bravo a tous les participants , bonne récupération et rdv a la piscine pour les anecdoctes ...:) 

Partager sur

Envie de participer ?