sportsregions

Le SHT termine Juin sur le podium du T24 Breizh


Publiée le par Gilles-Dx

Le SHT termine Juin sur le podium du T24 Breizh

Nouvelle épreuve du calendrier Triathlon 2025 , le format Xtrem T24 crée en Juin 2021 avec la premiére édtion sur l'Ile de Ré , ce format atypique se développe avec désormais 4 dates françaises ou la participation peut etre individuelle , en duo , par équipe de 4 ou de 6 . Ce week end se déroulait la premiére édition du T24 Breizh a Carantec dans le Finistére Nord  , cette épreuve avait été proposée et  plébiscitée lors de notre derniére assemblée générale , ce sont donc 3 équipes de 6 triathlétes qui se sont engagées pour découvrir ce nouveau format du triple effort avec une dimension collective déterminante sur un sport habituellement individuel . 4 H de Natation + 12 Heures de Vélo + 8 H de CAP = Challenge XXL . 3 équipes SHT engagées avec des noms de baptémes originaux , une équipe 100% féminine les Super Héroines Truculentes ( Maurine Grot - Gwenaelle Moreau - Malory Couasnon - Charlotte Vrignaud- Yuna Menant  - Marie Leteve ) , les Sportifs Haute Tenacité ( Vincent Ferrand - Valentin Marchand - Jacques Perrot - Arnaud Gilibert - Alex Adam - Clément Dungler ) , SHT initiales BB ( Franck Tougeron - Didier Busquetta - Benoit Grebert - Stéphane Blaise - Yannick Quinio - Gilles Dx ) 

Le Vendredi soir fut le théatre des premiéres mises en place , reconnaissance du site de la plage du Kelenn , du parc a vélo ou du gymnase réservé au repos ,prise des dossards et du pack coureurs  c'était une foumiliére qui grouillait des 1000 triathlétes engagés  qui se sont retrouvés pour la pasta partie au son des DJ omniprésents tout le week end . Le samedi matin aprés le briefing rappellant les consignes de sécurité sur le parcours vélo de 16 km et  210m de D+ avec quelques virages et nids de poules dangereux et surtout la spécificité du parcours nocturne de course a pied qui variait   de distance avec la marée , en effet le parcours initial de 4km avec 91 D+  devient 7km a marée basse avec un aller retour sur l' Ile de Callot  ; la partie natation de 1000m ne présentait pas de difficulté particuliére sinon une eau a 16° . 

La stratégie collective est une nouvelle composante a intégrer pour respecter les régles  ou chaque participant doit a minima faire un tour de circuit dans chaque discipline et passer le relais a un partenaire sans interruption pendant 24 heures , chaque tour de circuit rapporte des points pour alimenter le classement général . c'est donc un sprint XXL ou a chaque fin de discipline le dernier participant tente d'arriver avant la barriére horaire pour permettre a un partenaire de faire un tour supplémentaire et marquer des points . 3 bonus étaient également attribués pour le meilleur chrono natation et course a pied et le meilleur chrono vélo sur une cote de 1,3 km a 6% de moyenne avec passage a 10% . 

Samedi matin 9H plage du Kelenn , départ natation pour 4h d'enchainements de boucles de 1 km , trés bon départ des équipes SHT qui sont sur les podiums féminin et masculin au terme des deux premiéres heures de course , les meilleurs  nageurs réalisent des  gros chronos réguliers et Yuna décide de mettre le turbo en route pour réaliser le meilleur chrono natation féminin en 14'46 soit 1,28/100 et réalise  5 boucles en 1,30/100  de moyenne plaçant ainsi l'équipe féminine sur la premiére marche du podium au terme de la natation , les garçons comme les filles font 13 boucles soit 13 km , 13H il est temps d'enfoucher les vélos pour aborder un parcours magnifique avec passages en bord de mer et montées sévéres , pas un bout de plat et un circuit de 16km que chacun fait a bloc . Malory Couasnon décroche le bonus Vélo avec le meilleur chrono sur la partie chronométrée dotant ainsi son équipe de points supplémentaires . Pendant 12 heures les relais s'enchainent et a l'arrivée de la nuit la sucession des bosses commence a peser dans les jambes mais  la circulation de nuit ne ralentit pas le rythme ;  personne ne veut manquer son relais ...toujours a fond pour son équipe .

A 1H du matin , nuit Noire et c'est le ballet des lampes frontales qui s'élance sur le parcours de 4 Km marqué par deux montées raides dans Carantec mais également par un passage par le sentier des douaniers pittoresque truffé de racines , a partir de 2H  du matin le parcours passe  à 7km , plusieurs stratégies se mettent en oeuvre , un tour par équipier ou deux tours pour laisser les partenaires dormir , chacun fait marcher sa calculatrice ou son tableur Excel . Le Bonus CAP est récroché par Malory sur le parcours de 4KM alors que Gwen enchaine 3 tours sur le 7km dont le premier supersonique en 3,50 au kilométre . La fatigue commence a peser sur les organismes mais tout le monde est pret a refaire un tour de circuit de plus pour gagner des points jusqu'a 9H ou la siréne de l'organisation met fin a l'épreuve . 

L'équipe Féminine conforte sa premiére place avec 80 points d'avance sur les secondes en décrochant tous les  bonus attribués sur l'épreuve , l'équipe des Sportifs Haute Tenacité a  longtemps été sur le podium masculin mais fini  5* du classement masculin tandis que le  SHT -BB fini  11*équipe masculine sur 60 équipes masculines engagées .  . 100% des équipiers Finishers et surtout magnifique victoire de notre équipe féminine qui remporte cette premiére édition du T24 Breizh dont l'organisation au top a séduit tous les participants . Au bilan en moyenne par équipe 13 km de natation , 340 km de vélo et 90 km de CAP 

A noter la premiére apparition de notre mascotte SHTor , réalisée par notre artiste Jacques Perrot qui nous a soutenu pendant la course et a été notre signe de ralliement au long de ce week end 

Sacrée expérience et belle aventure humaine ou le Triathlon s'est conjugué au collectif pluriel ...

Partager sur

Photos associées : T24 Carantec

Vidéos associées : T24 Carantec Départ

Vidéos associées : T24 Carantec ambiance

Vidéos associées : T24 Fin de l'épreuve

Envie de participer ?